comment suivre la Fashion Week comme si vous y étiez

Et d’abord, c’est quoi la Fashion Week ? La Fashion Week c’est une semaine qui permet aux stylistes et marques de présenter leur collection en avance. À Paris, trois Fashion Week se succèdent au long de l’année : prêt-à-porter féminin, mode masculine et haute couture, et ce deux fois par an. Mais la Fashion Week c’est surtout l’occasion pour les marques de marquer les esprits ; grâce à leur collection bien sûr, mais également par le défilé. On y retrouve des journalistes, acheteurs, célébrités, personnalités du milieu de la mode… et plus récemment quelques blogueurs ou influenceurs. La Fashion Week est aussi faite pour voir et être vu. Dans la rue, les photographes de street style sont à l’affût, prêts à immortaliser les dernières audaces ou excentricités stylistiques.

Si à une époque les photographes n’étaient pas autorisés à assister aux défilés afin d’éviter les copies, aujourd’hui ces présentations de collection sont largement partagées, parfois même en direct. Que cela soit sur internet, grâce à des applications dédiées ou les réseaux sociaux, découvrez comment tout voir et tout savoir de la Fashion Week comme si vous y étiez.

letscarrieon_fashion_weekfashionweek-chanel 2

 

web

Les grands magazines de mode  tels que Vogue et L’Officiel sont bien sûr des classiques pour découvrir les nouvelles tendances de la Fashion Week. Si vous souhaitez lire des comptes rendus et analyses pointues des défilés, vous pouvez vous tourner vers L’Express Styles et Madame Le Figaro. Petit plus pour Madame, où on retrouve toutes les collections archivées, incluant des photos backstages, close-up et street style.

Côté blogs / sites spécialisés, Puretrend, NowFashion et The Sartorialist sont là pour vous. Défilés décryptés sur Puretrend, photos et vidéos diffusées en direct sur NowFashion, et le meilleur du street style à découvrir grâce à The Sartoralist.

À noter que les défilés sont parfois diffusés en direct sur les sites des marques. letscarrieon_fashion_weekdefile-burberry-printemps-ete-2016-13_5420223 2

 

applications

L’application Paris Fashion Week, proposée par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode est idéale pour accéder à la programmation des défilés. Horaires, informations sur les maisons, tout y est.

Si vous souhaitez découvrir les dernières collections entre deux cours ou dans le bus, n’attendez pas pour télécharger Vogue Runway. Tous les défilés entre vos mains, en quelques secondes. Oui oui c’est possible, merci la technologie.

 

réseaux sociaux

Ah, les réseaux sociaux ! Une mine d’or pour découvrir la Fashion Week, et plus particulièrement l’envers du décor.

Sur Instagram, les comptes de Vogue sont très actifs. Notamment celui de @vogueparis, où l’on a eu le plaisir de voir ces derniers jours Loïc Prigent et Mademoiselle Agnès tourner en dérision les évènements de la Fashion Week. Les marques sont également intéressantes à suivre (j’aime particulièrement voir les photos des lieux lorsqu’ils sont encore vides). Dior a notamment publié des vidéos présentant le processus de création de la collection, la véritable construction du lieu du défilé ou encore des réactions à la fin de celui-ci… Côté blogueurs, la liste est longue. Si je ne devais en citer qu’une, sans hésitation ce serait Chiara Ferragni. Pour sa bonne humeur, son accent italien à tomber et son sens du style irréfutable.

 

Si vous êtes aussi branché oiseau bleu, n’hésitez pas à suivre les personnalités ou magazines précédemment cités. Certains comptes sont spécialisés sur la mode, et tweetent des photos des défilés : @stereothypes ou encore @THEIMONATION. Et bien évidemment, lorsqu’on parle fashion + twitter, le meilleur reste Loïc Prigent. Réalisateur de documentaires dédiés à la mode, il nous régale avec ses perles entendues dans le milieu.

« Tu peux me passer un chewing-gum ? J’ai une haleine automne-hiver 1992. »

 

On résume tout ? Si vous voulez voir les collectionsVogueMadame Le FigaroNowFashion, l’application Vogue Runway., les sites des marques et les comptes @stereothypes et @THEIMONATION. Si vous voulez lire des commentaires et analyses de défilésL’Express StylesPuretrend. Si vous voulez du street styleThe Sartoralist et les magazines en ligne (+ chaque soir durant la Fashion Week l’équipe de l’émission Quotidien épingle les tenues les plus remarquables). Pour du bonus comme on adore, Loïc Prigent, autant sur Instagram que Twitter (moi, fan ? je ne vois pas de quoi vous parlez).

Avec tout ça, vous êtes équipés pour suivre la Fashion Week. Stay tuned si cela vous intéresse, quelques articles arriveront bientôt… Et qui sait, peut-être qu’un jour on se fera coucou en front row.

essai

8 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s