Pierre Paulin // exposition au Centre Pompidou

Paris, juin 2016, un dimanche. Il faisait tout gris, froid, il pleuvait… La journée parfaite pour aller se réfugier dans un musée. C’est sur l’exposition consacrée à Pierre Paulin au Centre Pompidou qu’une amie et moi avions jeté notre dévolu. Je suis passionnée de design, mais j’avoue que je connaissais peu Pierre Paulin et son travail avant de découvrir l’exposition. Heureusement, celle-ci était complète et très bien réalisée. Au début, une interview du designer était diffusée, dans laquelle il parlait de sa vision du design et de ses créations. Cette vidéo était un élément indispensable, car selon moi connaitre la vision de l’artiste sur ses oeuvres permet de mieux les comprendre.

IMG_1764

« Il y a un peu deux profils de designers : les ingénieurs (…), qui envisagent le design de façon rationnelle et mentale et les aventuriers, les autodidactes dont je fais partie. »

IMG_1767

IMG_1768

IMG_1769

IMG_1773

Une chose que j’ai adoré dans cette exposition, c’était la possibilité de s’assoir sur les célèbres créations de Pierre Paulin. Plusieurs vidéos étaient projetées tout au long de l’exposition, et à chaque fois plein de sièges designés par Pierre Paulin étaient disposés tout autour de l’écran. Pouvoir toucher, s’assoir (se lover comme un gros tas plutôt), ou tout simplement regarder de plus près les fauteuils permet d’enlever une certaine distance qui peut se créer entre l’oeuvre et le spectateur.

« A chair should be more than simply functional. »

Fauteuil AP14 dit Anneau, 1954 / Fauteuil CM170 dit Tripode cage, 1955 / Déclive, 1968 / Tapis Siège, 1970 / Fauteuil F675 dit Butterfly, 1963 / Fauteuil de la salle à manger, palais de l’Élysée, 1971-1972 / Desserte Élysée, 1971 / Fauteuil Élysée, 1972

Un aperçu de toutes ses créations ici. Pour plus d’informations sur l’expo c’est ici, et le catalogue d’exposition est chouette.

essai

Publicités

Une réflexion au sujet de « Pierre Paulin // exposition au Centre Pompidou »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s