Fashion Forward // exposition au musée des Arts décoratifs à Paris

À tous ceux qui aiment la haute couture, qui parmi vous n’a jamais rêvé de voir toutes les plus grandes pièces ayant marqué notre histoire ? Le musée des Arts Décoratifs l’a fait : Fashion Forward – trois siècles de mode, « l’une des collections de mode les plus prestigieuses ». Les chefs-d’oeuvre de Jacques Doucet, Paul Poiret, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Gabrielle Chanel, Christian Dior ou encore Yves Saint Laurent y étaient réunis.

Par bonheur j’ai pu aller à cette exposition qui se tenait du 7 avril au 14 août 2016. Elle a été montée à l’occasion du 30e anniversaire du musée des Arts de la Mode fondé en 1986 à l’initiative de Pierre Bergé. Elle réunissait 300 pièces de mode féminine, masculine et enfantine.

J’ai totalement adoré la mise en scène de cette exposition, qui était organisée de façon chronologique. Les pièces présentées dataient du XVIIIe siècle à nos jours. Elles étaient toutes issues du fonds du musée des Arts Décoratifs. Les premières pièces étaient exposées dans un cadre plutôt sombre, avec des décors et beaucoup d’accessoires. C’était une véritable balade à travers les époques et les styles.

Les pièces contemporaines étaient elles exposées sur des escaliers majestueux, faisant plutôt penser à des podiums, dans un cadre très épuré. Des rideaux de fils immenses étaient là pour structurer la pièce au sein de la Nef, et apporter un fond uni.

IMG_2411

IMG_2430

Je n’ai bien évidemment pas pu repartir sans le catalogue d’exposition, qui est juste magnifique, sa couverture est superbe. Il reprend les plus belles pièces exposées. Chaque pièce est accompagnée d’un texte qui la commente et explique son contexte de création. Si vous n’avez pas pu aller à l’exposition ou si vous souhaitez la revivre, ce livre est parfait !

Une frise chronologique pour avoir plus d’informations, le catalogue de l’exposition, et une vidéo de présentation de l’exposition !

Fashion Forward – trois siècles de mode, Musée des Arts Décoratifs – Paris, du 7 avril au 14 août 2016

essai

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s